Rouler en duo

Ce qu’il faut savoir pour rouler en duo

 

Prendre un passager sur une moto n’a rien d’anodin, elle influe sur le comportement dynamique de la moto, notamment à faible allure.

 

Le poids du passager ou de la passagère, plus au moins conséquent impactera la conduite de votre monture. Tout d’abord par le changement d’assiette de votre moto , une capacité amoindrie de ces performances, une distance de freinage allongée, une diminution de la précision de la direction et une prise d’angle moindre.

 

Vous devez donc adapter votre conduite en conséquence. Il faudra anticiper votre freinage surtout sur routes dégradées (bien connu des belges) ou glissantes.

 

Le passager ne fait pas corps avec la moto de la même façon que le pilote, surtout si il ou elle est novice, en effet beaucoup de néophytes ont tendances a se pencher du côté du virage, déstabilisant la moto et le pilote. Attention donc ! A faible vitesse le problème est encore plus flagrant et influence fortement le sens de gravité.

 

Si l’assiette de la moto est modifiée il en va de même pour son centre de gravité . Celui-ci se retrouve déplacé vers l’arrière. Afin de compenser cet effet, pensez à régler vos suspensions. Quasi toutes les machines disposent d’un réglage de la précontrainte de l’amortisseur arrière. Vous pouvez donc le durcir, reportez-vous à votre manuel d’instruction ou sur le net pour savoir quel réglage correspond le mieux à la conduite en duo ou au chargement de votre moto pour un voyage.

 

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