6H Motos de Spa-Franchorchamps

Au coeur du Team Phénix Racing

Rendez-vous incontournable des courses d’endurance en Belgique, les 6 heures de Spa a encore tenu toutes ces promesses.

Une course disputée et ce dans toutes les catégories et une pléiades de pilotes allant du pro ou pure néophyte. J’ai eu l’occasion de vivre cette endurance au sein du Team Phénix Racing, l’occasion pour moi de connaître un peu mieux les sensations et les ressentis de ces pilotes et plus particulièrement de Jean-Paul Plumier qui pour sa toute première course moto s’était lancé un défi, celui de terminer non seulement la course mais d’être dans les 5 premier du classement 600 junior. Un pari audacieux mais une expérience inoubliable.

Mes premières questions au sein de ce team était pour Fabian François, 1er pilote et déjà expérimenté, 3ème au championnat 2012 en 600 junior.

Fabian quel est votre budget ( celui du team ) pour participer à cette endurance ?

Il faut compter pas moins de 6000 euros, motos non comprise bien évidemment.

Comment trouvez les budgets nécessaires à une telle épreuve ?

Comme vous le savez en ces temps de crise il est encore plus difficile de trouver les budgets nécessaire, mais c’est un travail de longue haleine et très délicat. Il est difficile de quémander un peu partout, mais nous avons de la chance et quelques sponsors nous soutiennent.

Je tiens à les remercier personnellement. Un grand merci donc à Legalex – Coco-Design – Distriparts – Ajeconet – ParaMedic 4 race – Exoslease.

Combien de personnes sont nécessaires pour l’encadrement et le fonctionnement du team pour cette épreuve ?

Nous sommes une dizaine, 2 pilotes et le staff. Le staff se compose de mécanos, de panneauteurs, d’un manager et de l’intendance ( parfaitement tenu par belle-maman ). Cela fait beaucoup de personnes, mais elles sont toutes bénévoles et nous tenons à les remercier, car sans eux rien est possible.

Il s’agit d’un tout nouveau Team ?

Oui en effet, mis sur pied pour les 6 heures, j’avais quelques craintes au début, mais tout s’est bien passé et chacun a donné le meilleur de lui-même .

Quels sont vos sensations pour cette course ?

Elles sont bonnes, je ne suis pas stressé et en bonne condition physique, les qualifs on été excellente, nous avons réalisé le troisième temps en 600 junior et on tourne régulier.

Avez-vous une stratégie de course ?

Non pas vraiment, je prendrai le départ et nous espérons faire des relais tous les 15 tours et tenir surtout un temps régulier de plus au moins 2’ 43’’.

 

Jean-Paul ( Allias Polo )vous participer pour la toute première fois à une course moto et qui plus est à une endurance , quels sont vos appréhensions et votre ressenti ?

Le stress et la fatigue de ces quelques jours est assez difficile a surmonter, je pense que c’est normal pour un novice. On dort assez mal et les premiers tours de roue sont difficle et exigeant physiquement. Malgré des premiers chronos assez moyen j’ai néanmoins réussi un tour en 2’41’’ ce qui est de très bon augure pour la cours

Je reste néanmoins réaliste, je suis conscient que je ne tiendrai pas une telle cadence durant mes relais, mes je reste confiant.

Vous ne voulez pas prendre le départ ?

Je préfère laisser à Fabian le soin du départ, il est très rapide et surtout il n’en est pas à sa première endurance. Et puis avec le stress j’aurais peur de faire une gaffe.

Vous avez chuté aux essais ?

Oui effectivement , une petite chute au freinage de la source , mais sans gravité, quelques griffes et un peu d’orgueil.

Qu’est ce qui vous a poussé à faire cette course ?

Je travaille depuis quelques années au sein Motocam  ( organisteur de journées piste et de stage de pilotage ) en tant que moniteur et marshall, au fil de ces journées et entraînements j’ai pu jauger mon niveau auprès d’autres pilotes et me dire que j’avais un niveau suffisant pour m’inscrire à ce genre de course et puis l’adrénaline fais le reste.

Le départ est donné par le pilote Moto2 Xavier Siméon. C’est en effet lui qui a la lourde charge du signal de départ .

Le drapeau est baissé et les pilotes courent vers leur moto. Surprise, le premier a enfourché sa moto et a démarrer n’est autre que Fabian François. Malheureusement du fait de sa 28ème place sur la ligne , il se fera enfermé au freinage de la source. Aucun n’accrochage n’est à déplorer et c’est Marc Fisette qui fait le holeshot.

Les tours s’enchainent et la numéro 11 du team Phénix Racing, remonte peu à peu au classement. Premier arrêt au stand après 30 min. et changement de pilote et de moto, Jean-Paul Plumier prend la piste.

Malgré un ciel parfois menaçant aucune goutte de pluie ne vient perturber la course. Les changements se font régulièrement et tout se passe mieux. Le novice du team prend confiance et affiche un sourire qui en dit long, il tourne de mieux en mieux et s’amuse.

Après un peu plus de 3 heures de course, Fabian rentre, la moto ne tourne pas rond, plus de puissance a au régime et perd quelques places, Jean-Paul prend le relais et la machine de Fabian est démontée, pompe a essence probablement encrassée.,

Tout le team s’affaire au tour de la machine et la remet parfaitement en état juste à temps pour le prochain relais. ‘’ Ouf il était moins une ‘’ dit Fabian.

Nouveau rebondissement dans la course, grave accident impliquant deux pilotes la Numéro 8 et la numéro 58, la chute à l’air assez sérieuse et nécessite l’entrée du safety car. Durant plusieurs tours les pilotes suivent la voiture de sécurité, certains en profitent pour effectuer un relais , 15 minutes plus tard la course est relancé. La bagarre fait rage à tous les niveaux, en Trophy, en 1000 inter, en junior les placent sont très disputées et le public bien présent en a plein les yeux.

Nouveau coup de théâtre pour la numéro 11 du Team Phénix Racing alors qu’il freinait à la chicane avant la ligne droite sont guidon s’est cassé en deux et c’est la chute, heureusement sans gravité. Il se relève et peut rapidement revenir au stand, désillusion pour le team qui pouvait espérer un podium, Fabian repart et enlève ainsi le plaisir à Jean-Paul de franchir le drapeau à damier, mais sa machine bien que réparer rapidement n’aura plus le temps de repartir. Déçu pare ce stupide incident il n’aura pas démériter . Finissant néanmoins cinquième au classement finale 600 junior, objectif donc atteint, les pilotes se sont fait arroser de champagne devant leur stand par le team.