Les Burns

Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser des Burns

 

Choisissez tout d’abord une route peu fréquenté ou mieux encore un parking, avec un revêtement plat et le moins abrasif possible, et ce afin de faciliter le patinage et la longévité de votre pneu. Côté pneu il est préférable d’utiliser une gomme dure ou GT, ou tout simplement avant de remplacer le pneu usagé. Attention : en cas d’utilisation prolongée avec un pneu usagé vous risquez l’éclatement de celui-ci.

Il existe différentes façons de réaliser des Burns : à l’arrêt, en tournant en rond, à côté de sa machine, à l’envers etc…

Nous détaillerons ici les 3 types de Burns les plus courants.

 

Burn à l’arrêt : ( Burn : mot anglais, qui se traduit par : brûler…..et oui tout simplement.

C’est la figure la plus simple à réaliser, mais il faut impérativement passer par cette étape pour vous attaquer ensuite aux autres variantes. Première vérification : assurez-vous du parfait état de votre frein avant. Pour les motos disposants de système Dual CBS, les burns sont interdits.

Quoiqu’il advienne ne relâchez jamais complètement le frein , vous risqueriez la chute et de gros dégâts matériels.

Commencez sur le premier rapport en freinant  fort, monter en régime et débrayez , maintenez le poids du corps sur l’avant de la machine et les deux pieds bien à plats.

Dès que la roue arrière patine, il vous est loisible de placer un pied sur les repose-pieds, look oblige !Faites attention de ne pas faire un sur régime, la plage idéale de votre moteur sera entre 6000 et 8000T/min ( pour un 4 cylindres ). Pour l’arrêt rien de plus simple, coupez les gaz et embrayez.

Ca pue, ça fume……normal……vous avez réussi.

 

Burn en avançant :

Vous avez réussi le premier exercice, avec succès, nous pouvons donc passer à la deuxième étape.

Il y a deux méthodes pour le réaliser, soit départ à l’arrêt en burn et relâchement progressif et tout en douceur du frein avant, ne le lâchez surtout pas complètement. Ou vous partez en première, au pas, et vous freinez d’un coup sec afin de délester l’arrière et vous mettez les gaz, dans ce as-ci ne relâchez pas complètement le frein non plus.

Dans ces deux cas la position du pilote est très importante, afin d’alléger l’arrière de votre machine au maximum, vous devez porter votre poids du corps vers l’avant, debout sur les cale-pieds en serrant les genoux sur le réservoir. Si vous  maîtrisez bien ce type de figure il vous est loisible de faire balancer votre engin de gauche à droite, en douceur, en contre-braquage, de faire des ronds, des huit etc…

Tout est une question de dosage, il faut un sens de l’équilibre et de doigté pour le frein avant.

 

Burn à côté de la moto :

Pour cette figure, rien de plus simple, reportez-vous tout simplement au burn à l’arrêt, la seule différence s’est qu’il faut être très calme et maîtriser parfaitement chaque mouvement, surtout ne rien brusquer.

Lorsque vous burnez, équilibrez bien votre moto, passez délicatement la jambe gauche au dessus de la machine, vers la droite bien sûr et placez votre main gauche sur la selle, la moto doit être parfaitement stable, vous pouvez d’ailleurs la caler légèrement en la bloquant du tibia, attention à l’échappement ! Enlevez votre main de la selle et effectuez tous types de figures, mais ne relâchez jamais votre attention.

Vous voilà maintenant un véritable pro des Burns.

                                                                                                             

Created by DSB